Vous êtes ici

Le Nécromobile : le déplaceur de morts

Symbole de la pièce du nécromobile, représentant une tête de mort

Description

Le nécromobile est un récupérateur, un déplaceur de morts. Il ne tue pas, mais utilise, au profit de son parti, n'importe quel cadavre gisant sur le terrain en prenant sa place. La pièce manipulée, peu importe son origine, ennemie ou amie (on rappelle à l'occasion que les morts n'ont qu'une seule couleur, celle de l'impuissance), peut alors être déplacée sur n'importe quelle case libre, et reste bien entendu morte : le nécromobile n'est pas un faiseur de miracles. On s'en sert pour dégager une pièce amie ou pour bloquer un adversaire : la cadavre représentera alors, selon les stratégies, soit une garantie, soit un obstacle.

Déplacement

Le nécromobile se déplace en diagonales ou le long d'une colonne libre, sans limitation de distance. Il ne peut pas sauter par dessus des pièces vivantes et mortes. Son pouvoir de manipulation est réservé aux pièces mortes : il ne peut manipuler des vivants, honnête privilège réservé aux Diplomates.

Un nécromobile ne peut stationner sur la case du trône. Mais il peut arriver en cours de partie qu'un Chef soit tué lors de l'exercice de son règne, et que son cadavre vienne obstruer la case du trône. Seul un nécromobile pourra alors résorber cette situation d'un pouvoir fantoche enseveli dans son Mausolée : il peut ainsi venir sur la case centrale, effectuer son office, et dispose alors d'un mouvement supplémentaire (sans possibilité d'interaction supplémentaire) pour évacuer le pouvoir. Il est en effet inconcevable de laisser un fossoyeur exercer les responsabilités suprêmes.

Stratégie

Le nécromobile est une pièce essentielle en fin de partie : il convient donc de lui éviter tout risque inutile. Il est hélas exposé en première ligne en début de partie : vos premiers déplacements viseront donc à mettre en sécurité cette pièce, particulièrement exposée aux manipulations ennemies et aux incursions de militants hostiles... Mais la meilleure défense étant parfois l'attaque, vous pouvez également choisir d'aller immédiatement peser une menace sur les nécromobiles de vos adversaires.

Cette pièce ne donne sa pleine mesure que lorsque de nombreux cadavres jonchent le champ de bataille. Bien souvent, la survie d'un nécromobile donne un avantage décisif au seul parti qui a su le préserver des attaques et autres coups bas.