L’on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir.
Vous ne disputez pas de partie de Djambi actuellement.
La case centrale constitue une case spéciale : c'est le Labyrinthe, le siège du pouvoir. Si toutes les pièces peuvent la traverser, lorsqu'il n'est pas occupé, seul les Chefs peuvent s'y arrêter durablement.
Occuper le pouvoir ne consiste pas le but ultime des partis : c'est simplement un moyen, pas toujours nécessaire, pour obtenir la suprématie sur l'échiquier. En effet, son occupation donne à son Parti des avantages notables :
Attention cependant, l'exercice du pouvoir ne vaut pas immunité, bien au contraire : un Chef sur la case centrale devient une cible de choix pour les Partis adverses, pour une fois unis dans un seul et même but, déloger l'intrus du Labyrinthe avant qu'il ne devienne trop puissant. Ce dernier est vulnérable aux attaques des autres Chefs, des Assassins, des scandales du Reporter, et des manipulations des Diplomates. Par contre, les simples Militants ne peuvent plus exercer d'action sur lui.
Enfin, un Chef au pouvoir encerclé par des cadavres n'est pas éliminé du jeu : bien au contraire, c'est pour lui une protection efficace contre les attaques ennemies.
Parfois, des événements tragiques peuvent conduire l'occupation de la case centrale par le cadavre d'un Chef, par exemple lorsque ce dernier est éclaboussé par un scandale déclenché par un Reporter.
Seul un Nécromobile peut venir dénouer cette situation scabreuse, par un mouvement en trois temps :
Le principe est similaire pour les Diplomates manipulant un Chef au pouvoir, ainsi que pour les Assassins tuant un dirigeant occupant le Labyrinthe : ils disposent également d'un mouvement supplémentaire leur permettant d'évacuer le trône.
Lorsqu'un Chef vient à quitter la case centrale, de son plein gré par un habile retrait stratégique, ou délogé par un diplomate trop insistant, qu'advient-il des pièces vassalisées (lorsque ces dernières proviennent d'un camp avec un Chef encerclé de morts) : restent-elles fidèles, ou retournent-elles leurs vestes toujours du bon côté ? Deux options sont possibles :
Lors de la création d'une nouvelle partie, il est possible d'activer une variante de règles permettant de débloquer de nouvelles possibilités quant à l'utilisation de la case centrale :