Vous êtes ici

Le Chef, le leader charismatique

Symbole de la pièce du chef, représentant une couronne de laurier

Description

Le Chef tue s'il le faut, mais son ambition est toute autre, et sa perte est irrémédiable : c'est la seule pièce qui peut installer son parti au pouvoir. Pour celà, il doit occuper le Labyrinthe, la case du trône centrale.

L'élimination de son chef par un autre parti signifie pour votre camp l'abdication définitive. Le Chef, ou l'un de ses courtisans placé sur des cases limitrophes, doit toujours être en capacité d'être en mouvement. S'il se retrouve encerclé par des cadavres en dehors du pouvoir, cela signifie également l'élimination (selon les variantes de règles choisies, provisoire ou définitive) de son parti.

Tuer directement un chef ennemi permet de s'approprier ses pièces restantes, qui deviennent ainsi des vassaux, ralliés par la violence et l'intimidation à la Cause.

Déplacement

Le Chef peut se déplacer en diagonales et en colonnes ouvertes, sans limitation de distance. Il ne peut pas sauter par-dessus des pièces vivantes ou mortes.

Il peut tuer des pièces ennemies, en se positionnant sur la case occupée par sa victime. La pièce est alors retournée, et son cadavre placé sur une case libre de l'échiquier (excepté la case centrale).

C'est la seule pièce qui peut occuper durablement le Labyrinthe, obtroyant à son parti des privilèges souvent décisifs (concrètement, le joueur dont le chef est au pouvoir bénéficie d'un tour de jeu supplémentaire après chaque joueur, ou de deux tours simultanés s'il n'a plus qu'un seul adversaire).

Stratégie

Le Chef est la pièce la plus importante de votre parti. Sa mort ou son encerclement signifie votre élimination de la partie. Veillez donc à la préserver de toute menace ennemie. Il est au début du jeu bien protégé par vos pièces : le laisser à sa position initiale, sur l'une des extrémités du plateau, n'en reste pour le moins risqué, car c'est là que l'on peut le plus facilement bloquer ses déplacements par des cadavres.

Chercher à accéder au pouvoir constitue souvent une bonne stratégie pour l'emporter. Vous aurez besoin pour celà de dégager et de sécuriser l'accès à la case centrale. Et méfiance, une fois installé dans le Labyrinthe, vous deviendrez la cible à abattre, même pour vos plus fidèles alliés jusqu'ici.